Juin 292013
 

Nous étions restés au XVIIème siècle, avec la reconnaissance officielle de la boisson chaude au cacao .

Les choses se précipitent au XVIIIème siècle :  le cacao gagne l’Amérique, quelques 10 ans avant l’Indépendance, et l’on commence à s’activer autour de la transformation de ses graines .

Le XIXème siècle et la révolution industrielle apportent les équipements nécessaires à une fabrication de masse , favorisée par les investissements d’un groupe d’entrepreneurs anglais, la Société des Amis, communément appelés Quakers .

Eh oui ! Discriminés à cause de leurs croyances, les Quakers étaient alors exclus de nombreuses professions, à l’exception des activités de commerce, et ils se lancèrent dans celui du cacao ! C’est l’un d’entre eux, John Cadbury, qui ouvrit le premier commerce de cacao à Birmingham . Le nom vous dit quelque chose ?

 

La première usine de chocolat vit le jour en France en 1800  (Menier), suivie par la Suisse (Callier) et en 1826, l’ouverture de l’usine de Philippe Suchard . . Mais c’est un chimiste néerlandais qui inventa, en 1828, une presse hydraulique pour extraire l’huile de cacao – le chocolat devenait un bien de consommation à grande échelle . Ah, j’oubliais ! Le nom de ce chimiste hollandais ?  Johannes Van Houten, bien sûr !

Dans les années 1850, le beurre de cacao est battu avec du sucre pour former une pâte que l’on peut mouler : naissance de la barre chocolatée .

Et l’on revient aux Quakers, qui, fuyant les persécutions en Angleterre, arrivent en masse en Pennsylvanie . Et comme les Quakers avaient pour objectif de persuader les pauvres d’abandonner les boissons à base d’alcool au profit de celles à base de chocolat, vous comprendrez que les plus éloquents d’entre eux,  les familles Cadbury, Rowntree, et Hershey, aient marqué le chocolat de leur empreinte, jusqu’à aujourd’hui .

l’usine cadbury

1875 : les Suisses Peter, Kohler et Cailler commencent à s’agiter autour de l’addition de lait dans le chocolat . Aidés par un copain spécialiste en lait (il avait inventé le lait en poudre), ils créèrent leur entreprise . Mais le copain fermier racheta l’entreprise en 1929 (les temps étaient durs …). Ce copain s’appelait Henri Nestlé …

1879 : le Suisse Rodolphe Lindt invente la machine à concher (un genre de mixer géant , je vous en parlerai une autre fois)

Les deux guerres mondiales du XXème siècle voient le chocolat traverser l’Atlantique avec chaque vague de soldats US, une « ration D » de chocolat Hershey est même incluse dans les cantines des GI . Et comme le chocolat, c’est bon, les soldats de retour dans leur pays ont bien l’intention de continue à en consommer …

l’usine Hershey

La suite ? Vous l’avez sûrement dans vos placards …. Ou alors, vous ne seriez pas en train de me lire ! parole d’addict !

Rendez-vous sur Hellocoton !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)